Dr Olivier DEVERCHERE

Chirurgien-Dentiste - Implantologie

40C rue Belfort - 69004 LYON - Tél. : 04 78 39 47 47

Informations sur les affections parodontales


Les parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants : saignement au brossage, rétraction des gencives, bourrage alimentaire entre les dents, sensibilité des dents au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, mauvais goût dans la bouche et suppurations.

Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou partie de la denture, à des âges différents dans divers contextes médicaux. Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres personnes âgées avec une hygiène dentaire relative ont un parodonte solide.

Pour arrêter l’évolution des parodontites, un examen détaillé de votre bouche sera réalisé afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection et un  traitement adapté à votre cas vous sera donné. Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d’un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes qui vous ont amené à consulter.

Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu’un chirurgien élimine un calcul de la vésicule ou du rein, c’est-à-dire sans abîmer la dent. Cette partie du traitement est la plus longue et nécessite en général entre 6 et 8 séances d’une demi heure chacune espacées d’un mois environ.
 
Dans certains cas, après l’avoir insensibilisée, le parodontiste soulèvera la gencive pour éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les racines. Ces soins sont tels que vous pourrez retourner à vos occupations habituelles familiales et professionnelles sans être gêné(e).

 


                    Docteur Olivier DEVERCHERE

Article rédigé par le praticien le 31/01/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr