Dr Olivier DEVERCHERE

Chirurgien-Dentiste - Implantologie

40C rue Belfort - 69004 LYON - Tél. : 04 78 39 47 47

L'opération des sinus

Il arrive fréquemment que la hauteur d’os disponible sous la cavité sinusienne ne permette pas la pose d’un implant. Il faudra alors placer un os de comblement sous le sinus, au moyen de deux techniques différentes :

L’abord latérale, ou sinus life :

1.jpg 1.jpg

L’opération consiste après une anesthésie locale, à lever un lambeau latérale de gencive sur le site. Avec un appareil, le « piézo-surgery » (voir plus loin) qui utilise comme principe les ultra sons, une fenêtre est découpée sur la paroi osseuse du sinus. Ensuite, la membrane interne qui tapisse celui-ci, est minutieusement décollée, et toujours liée au volet osseux, elle est poussée à l’intérieur de la cavité.

 

Le soulevé de sinus


C’est la méthode de Summer. Lorsque, au niveau de la crête il y a suffisamment d’os, et que seuls 2 à 5 mm manquent pour poser un implant, on utilise des ostéotomes. Ceux-ci sont introduits au niveau du site de forage et à l’aide d’un maillet, le chirurgien « fracture » la paroi osseuse constituant le plancher du sinus. Le matériau de comblement sera ensuite placé dans ce puits et toujours avec l’ostéotome, sera poussé au fond, permettant comme le montre le schéma de soulever la membrane du sinus et permettre alors la pose d’un implant de bonne longueur.

1.jpg 1.jpg

Pour réaliser ces différents comblements, plusieurs matériaux sont disponibles.

On peut par exemple, lors de la même opération, faire un prélèvement sur la partie arrière de la mâchoire (prélèvement ramique), ou au niveau du menton (prélèvement mentonnier), pour les gros volume. L’os est alors broyé puis introduit sur le site d’implantation.

Dans le cas de plus faible étendue, avec un « trépan », de l’os peut être prélevé sur un site édenté de la mâchoire, ou en arrière de la dernière dent.

Mais le matériau le plus utilisé dans notre cabinet, provient d’une banque d’os (Biobank ou Ostéopure). Il s’agit d’un os d’origine humaine, provenant de tête fémorale. Le traitement subit est tel qu’il ne subsiste plus que la trame minérale. Ainsi, sans aucun site de prélèvement le sinus sera comblé selon la nécessité du cas.

L'opération est réalisée avec la nouvelle technologie de Piezo Surgery®

C’est une nouvelle technologie qui est utilisée au cabinet. Grâce aux ultra sons, l’os peut être découpé, ou foré, avec un très frand confort et surtout avec une plus grande sureté.

•    Action de découpage micrométrique
•    Action de découpage sélective: dommages de tissu doux minimum
•    Visibilité opératoire maximum (effet de cavitation)
•    Effort chirurgical minimum
•    Excellente cicatrisation tissulaire


Voir aussi: La greffe osseuse intra sinusienne ou Sinus Lift

Article rédigé par le praticien le 31/01/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr