- Une prothèse complète (ou dentier) est réalisée, lorsqu'il ne reste plus de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives. . La base métal sert de support pour soutenir des dents résines.
- Une prothèse partielle (ou partiel) est réalisée pour un usage temporaire. C'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets.
- Un châssis métallique est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses à l'emplacement des édentations (absence de dents). Elle est extrêmement légère et stable. Cependant, elle entraîne une charge importante sur les dents restante.
On dit qu’une prothèse est amovible plus connu sous le nom de « dentier », est une prothèse qui peut s'enlever. Cette technique est réalisée quand il n’y pas d’appuis dentaires suffisants. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent et elle remplace généralement plusieurs dents.
Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation.